Brisez la glace !

Voici quelques idées pour parler avec la famille qui vous accueille. Ne restez pas qu’entre vous, une famille accueille entre 2 à 4 élèves français si vous ne parlez qu’entre vous, vous ne profiterez pas

Voici quelques idées pour parler avec la famille qui vous accueille.

not talking

• Ne restez pas qu’entre vous, une famille accueille entre 2 à 4 élèves français si vous ne parlez qu’entre vous, vous ne profiterez pas du bain culturel.
  • Il est normal d’être un peu impressionné, intimidé par la barrière de la langue… faites-vous violence dès le premier jour, après il sera trop tard.

Posez des questions : même si vous êtes peu à l’aise en anglais, vos familles sont habituées à recevoir des étrangers. Ils parleront lentement et trouveront des moyens de se faire comprendre. Posez des questions sur leur maison, leur famille, la ville, les études, le travail. Parlez aussi de vous, de votre vie de lycéen français, des visites du jour ou du lendemain. Apprenez à vous connaître.

Prenez des photos ensemble : avoir des photos avec tous ces jeunes du monde entier est une grande fierté pour ces familles et pour vous de beaux souvenirs.

Apportez un petit cadeau : amenez avec vous un petit quelque chose de typique de notre région, vous êtes aussi des ambassadeurs de la culture française. Cela fera très plaisir à votre famille d’accueil.

Soyez naturel : ne restez pas planté dans votre coin, proposez de l’aide pour débarrasser ainsi que d’autres tâches comme vous le feriez chez vous. Ainsi l’an passé un groupe d’élèves a fait les courses et a porté les sacs de victuailles.

En conclusion, il n’y a pas de recettes miracle pour profiter dans de bonnes conditions de votre séjour. Gardez juste en mémoire : soyez poli, avenant, agissez avec tact et respect culturel et observez les règles de vie de la maison.