Infos pratiques

Important : Le jour du départ, munissez-vous obligatoirement : carte d’identité + carte sécu. européenne (le brexit ne rentrera en vigueur en mars 2019) les papiers ci-dessous devront être en possession de vos professeurs plusieurs

Important :

Le jour du départ, munissez-vous obligatoirement :

• carte d’identité + carte sécu. européenne (le brexit ne rentrera en vigueur en mars 2019)
  • les papiers ci-dessous devront être en possession de vos professeurs plusieurs semaines avant le départ :
  • autorisation de sortie du territoire
  • photocopie de la carte d’identité du parent qui a signé l’autorisation de sortie.

Horaires et dates :

before_departure

• Départ samedi 3 novembre à 21h00 20h00 devant le lycée. Attention, se présenter 30min avant le départ pour charger les bagages et vérifier les papiers.
    • Retour le vendredi 9 novembre horaire indicatif 07h30 devant le lycée. Attention à ne pas stationner sur les places de bus de ramassage scolaire.

Bagages : soyez raisonnable

lugage

• Un sac de voyage ou une valise rigide, qui restera dans la soute et chez les familles d’accueil.
  • Prenez des vêtements chauds et confortables, prévoir un manteau imperméable. Soyez mesuré dans la quantité emportée ni trop ni trop peu.
  • Des chaussures confortables et adaptées pour des marches et des visites.
  • Un sac à dos léger et confortable avec le nécessaire pour les excursions quotidiennes (pack lunch, bouteille d’eau, sac plastiques et de quoi écrire pochettes stylo… ).
  • Les bus prévus sont équipés de prises électriques. Mais il faut prévoir un adaptateur pour prise anglaise dans les familles.
  • Le chauffeur du bus est un adulte encadrant au même titre que vos professeurs, le respect et la politesse sont de mise. Il est le seul maître à bord du bus, si des dégradations sont constatées, il vous les facturera via la compagnie de bus.

Sécurité dans les cars

attache ma ceinture

• Il est obligatoire d’attacher sa ceinture en France comme au Royaume-Uni.
  • Prudence la circulation en Angleterre n’est pas la même qu’en France ! En sortant des cars nous  serons côté route ! On attend que le car soit totalement arrêté. Parfois nous serons garé sur des zones « arrêt minute » il faut attendre le feu vert du chauffeur puis que les accompagnateurs soient descendus pour sécurisé votre descente du car.
  • Aux passages piétons, il est important de regarder d’abord à droite puis à gauche. Look Right  !

Change € £

livre sterlingIl y a un agent de change à Nancy (près de la cathédrale Nova Cambio) le cours 5 octobre 2018 1 € => 0,81 £ (il convient de commander une 1 semaine à l’avance pour être sût). Dans les banques traditionnelles il faut de 3 semaines à 1 mois.  En Angleterre on peut faire du change sur place dans les postes.

Comportement en Angleterre

• L’Angleterre est un pays truffé de camera, vous serez filmés partout en permanence, dans la rue, dans les musées et dans les magasins. Ne faites rien qui vous et nous mettrait dans l’embarras.
  • Les anglais sont très civiques et dénonceront toutes actions non conformes aux autorités.
  • Dans les supermarchés, les rayons alcools, allumettes et médicaments sont interdits aux moins de 16 ans, il est également strictement interdit de fumer.

Dans les familles

host-family-home-2

• Les familles d’accueil sont rétribuées pour vous accueillir mais vous n’êtes pas à l’hôtel. Toutes les règles de la bienséance doivent êtres respectées.
  • Votre famille a l’habitude de recevoir des jeunes du monde entier, ils sont à votre écoute du moment que vous allez vers eux.
  • C’est à vous de vous adapter à la culture locale, vous pouvez très bien être accueilli par des familles britanniques issues du Commonwealth (Inde, Pakistan, Afrique du Sud… ). La plupart du temps les familles cuisinent des plats « consensuels » pour faire plaisir aux jeunes (pizza, lasagnes, frites ). Si vous souhaitez goûter des choses plus authentiques (so british) parlez-en à votre famille d’accueil.
  • Le tabac est un sujet très sensible. Certaines familles sont intransigeantes sur ce sujet.

Télécommunications

wifi

• Vérifiez les conditions générales d’utilisation de votre portable, les SMS et communications sont aujourd’hui sans frais supplémentaires en Europe. Concernant l’internet et le data cela dépend du forfait et de l’opérateur en général. Les opérateurs ont des accords entre eux et vous bénéficiez d’une quantité équivalente de Giga.
  • ATTENTION il faut couper le portable dans le ferry (ou mode avion), on passe en eaux internationales et on peut avoir des surprises dans les factures.
  • Il y a du wifi gratuit dans beaucoup d’endroit, musée, centre commercial, etc.
  • Certaines familles vous permettent d’utiliser leurs connexions wifi mais ils n’ont pas obligation de le faire. Il vous appartient de demander poliment si vous le souhaitez. Mais garder en tête que l’intérêt d’un voyage linguistique est de communiquer avec les locaux pas ses amis et famille restés en France. Notez d’ailleurs qu’il y a une heure de décalage entre la France et l’Angleterre 18h en Angleterre correspond à 19 h en France.

Enregistrer